Comment s’équiper !

Tu viens d’adhérer à la section Savate Boxe Française et tu te demandes comment t’équiper afin de pratiquer dans les meilleures conditions.

Il faut tout d’abord comprendre les spécificités des boxes pieds poings et la particularité de la Savate Boxe Française.

La Boxe Française se différencie des autres boxes pieds poings par le port de chaussures. D’ailleurs le mot “savate” provient du vieux français qui fait référence aux chaussures. Saches que toutes les règles de la savate ont été créé pour mettre en valeurs les frappes avec la chaussure.

La boxe est un sport dit de percussion, caractérisé par des touches voire des frappes sur l’ensemble du corps cependant les coups derrière la tête, sur le triangle génital et sur la poitrine sont interdits.
Afin de pratiquer la savate en toute sécurité, je te décris matériel nécessaire pour tes cours.
Je propose quelques liens vers des sites ecommerce permettant te donner une idée du prix, bien entendu, ton budget va forcément influencer tes choix.
La tenue

Tout comme les kimonos qui sont la tenue des karatékas, en boxe française il existe une tenue officielle (voir l’image en haut de l’article). Cependant à l’entrainement nous ne t’obligeons pas à la porter. Une tenue de sport classique est amplement suffisante pourvu qu’elle ne t’empêche pas d’effectuer tes enchainements.
La tenue dite officielle se compose d’un haut proche du corps et d’un pantalon en général en lycra.

En compétition, la tenue est obligatoire, en général elle arbore les couleurs du club et un écusson indiquant le niveau du tireur.
Lien vers Hexagone Combat proposant des tenues de BF sur messure : Site Hexagone Combat
Les mitaines
Les mitaines ou sous-gants permettent de limiter la transpiration des mains à l’intérieur des gants.
Pour une pratique en loisir les mitaines sont parfaites et si tu fais uniquement de l’opposition en assaut, c’est amplement suffisant. Cependant si tu frappes sur un sac lourd lors de tes entraînements, je te conseille de mettre des bandes.
Les Bandes
Les bandes permettent de protéger les petits os du poignet, les articulations, les ligaments qui sont fragiles. Les coups répétés sur une surface rigide mettent à rude épreuve cette zone. Les bandes permettent le maintien de cette zone lorsque tu frappes. Veille cependant à ne pas trop serrer afin de ne pas bloquer la circulation sanguine.
Il existe des bandes de longueurs différentes, le choix de la longueur dépend de la largeur de tes mains mais aussi la méthode employée pour les mettre.
Mieux que des mots, voici 1 vidéo ci-dessous t’expliquant comment les mettre. N’hésites pas à rejouer les vidéos afin de bien maîtriser le bandage.
Les gants
Ils servent avant tout à protéger ton partenaire lors des oppositions. La taille exprimé en OZ (Once), se fait selon ton poids. Voici un tableau reprenant la taille des gants selon ta catégorie de poids.
Taille des gants
8oz : 45 – 55 kg
10oz : 55 – 65 kg
12oz : 65 – 75 kg
14oz : 75 – 85kg
16oz : 85kg et plus
Il existe plusieurs matières, nous te préconisons des gants avec une surface en simili cuir, qui offrent en général un bon rapport qualité/prix.   Les gants en cuir sont de très bonnes qualité mais elles sont aussi plus chers.  
le protège dents
Il existe 2 types de protèges dents: Les protèges dents doubles et les protèges dents simples.
Nous te conseillons de prendre des protèges dents simples qui se portent par dessus les dents du haut uniquement.

Les protèges dents doubles sont en une pièce qui protègent les dents du haut et du bas, elles sont dotés d’un orifice au milieu te permettant de respirer. Les protèges dents doubles sont plus difficiles à supporter lors des exercices intenses, mais pour les ados qui portent des bagues en bas des dents, elles peuvent faire l’affaire pour éviter les petites blessures lors de impacts.
Les premiers prix vont de 4 à 8€ chez Décathlon, les protèges un peu plus hauts de gamme peuvent monter jusqu’à 30€.
Les protèges tibias
Bien que les coups sur et avec les tibias soient interdits, il arrive souvent de s’en prendre surtout lorsqu’on débute. Là aussi, il existe 2 types de protèges tibias, ceux en mousse souple et ceux en mousse rigide.
Ceux en mousse s’enfilent comme des chaussettes mais elles ont l’inconvénient de maintenir la chaleur et donc la transpiration.
Celles en mousse rigide protègent bien mieux que ceux en mousse et s’attachent avec des scratchs.
Là aussi les prix peuvent varier beaucoup, voici une petite sélection.
Casque de protection
Les casques permettent de protéger la tête en absorbant les impacts.
Chez les jeunes enfants, nous n’autorisons pas les coups au niveau de la tête sans le port d’un casque.
De plus, le port de casque est obligatoire pour les oppositions très engagés, c’est à dire lorsque les coups sont puissants.
Dans notre club les coups puissants sont interdits et nous veillons scrupuleusement que chaque adhérents respectent cette consigne.
Nous ne forçons personne à en porter, cependant vous pouvez en porter lors de ta séance si tu le souhaites.
La coquille pour homme et femmes
Les coups sur la zone du triangle génital sont interdits mais malheureusement, ça arrive, donc nous demandons à chaque adhérents d’en porter une.
La coquille pour femme
En général nous forçons pas les femmes à en porter. Sachez les filles qu’il existe des modèles faites pour vous.
Les chaussures
Comme tu le sais, la savate boxe française est un sport de combat qui se pratique avec des chaussures.
La chaussure de BOxe Française possède une semelle lisse afin de permettre le pied de pivoter correctement.
Par respect du lieu de la pratique et de votre partenaire, nous exigeons que tu portes des chaussures propres et uniquement pour la pratique, n’utilise pas des chaussures ayant été portées dans la rue.
Les chaussures Rivat
La marque Rivat est la marque par excellence pour la pratique de la Savat, de fabrication française ce sont les modèles que nous voyons les plus portés par les tireurs.
Il existe plusieurs modèles dont voici quelques exemples.

Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions, surtout profites bien de tes séances…